en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de 78 poèmes évoquant, à travers les échanges entre un arbre et un vieux griot, les réalités politiques et sociales du Gabon telles que les difficultés liées au développement et l'échec de la gouvernance à redistribuer les richesses. ©Electre 2025
De quoi s'éclaire la terre qui met en terre ses propres étoiles est un récit poétique mais également une question posée sur une situation qui mérite que l'on s'y arrête un instant : la faillite du Gabon par rapport à son rêve.
Voici en effet un pays qui vit un paradoxe saisissant, comme plusieurs anciennes colonies françaises, serait-on tenté de résumer. Mais loin d'aller chercher les causes dans les relations avec l'ancienne puissance, l'ouvrage se veut une description des réalités du moment, de cet assemblage incohérent pour lequel plus aucun arbre, même grand, ne parvient à cacher la petite forêt.
Il met en lumière l'échec des différentes politiques face, au rêve de développement, de félicité d'un peuple ; un échec de la gouvernance dans la redistribution des richesses... Et l'échec n'épargne aucun domaine.
Le propos est construit autour d'une sorte d'échange, l'Arbre - ayant entendu tous les mots et témoin de tous les maux - et le Griot - vieillard revenant de sa méditation et qui ne reconnaît plus le pays qu'il a quelque temps quitté -. Tous deux retracent les malheurs du pays, l'un posant des questions et l'autre tentant d'y répondre. Au milieu d'eux, la fine garde, élue à la grande soupe et qui malgré le chaos apparent, trouve matière à défendre l'indéfendable car comme le dit le griot, « À quoi sert de blâmer la mouche, si même le diable a ses apôtres ! ».
Paru le : 22/09/2023
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Eudes Bouassa
Éditeur(s) :
Dacres éditions
Collection(s) : Les Powêtudes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491939-35-9
EAN13 : 9782491939359
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g