en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traité rédigé vers 1533 offrant un éclairage sur la théologie platonicienne de l'immortalité de l'âme. ©Electre 2025
Lieutenant général de la sénéchaussée de Saintonge, nommé en 1531 maître des requêtes de l'hôtel du roi, humaniste et helléniste, grand lecteur de Marsile Ficin et de Jean Pic de la Mirandole, comme aussi de Maimonide et du kabbaliste chrétien Paulus Ricius, Amaury Bouchard est surtout connu pour avoir été lié à Rabelais, qui lui dédia en 1532 son édition du Lucii Cuspidii Testamentum, et pour être intervenu dans la « querelle des femmes », en faveur desquelles il publia en 1522 une érudite Tῆςγυναικείαςφύτλης, id est foeminei sexus, apologia, dirigée contre son ami le juriste André Tiraqueau.
C'est apparemment à l'invitation de François Ier, curieux de connaître la psychologie platonicienne, qu'il rédigea vers 1533 son traité, resté jusqu'ici inédit, De l'excellence et immortalité de l'ame, lequel en majeure partie décalque la Platonica theologia de immortalitate animorum (1482) de Ficin et constitue ainsi un important témoignage de la diffusion du néoplatonisme florentin dans la France de la Première Renaissance.
Paru le : 05/11/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Amaury Bouchard
Collection(s) : Anecdota
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvain Matton - Préfacier : Sylvain Matton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-7252-380-3
EAN13 : 9788872523803
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 330 g