en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hiver 1962, Sarcelles. Enveloppé dans un nuage de fumée, Xavier Grall compile fiévreusement ses souvenirs de la guerre d'Algérie : la salle de torture, les embuscades, les enfants égorgés, les femmes violées, les rebelles, les harkis. Des cauchemars le hantent. Derrière le regard du poète breton, ce roman laisse entrevoir le désespoir et la rage de La génération du djebel. ©Electre 2025
« Sur Xavier, la main de Françoise, posée comme un oiseau. Elle sent, à travers le pull marine, les os sous la peau. [...] Françoise sait vers quel horizon volait son échassier quand elle est entrée. Une terre de sable et de roches, terre de pistes, de villes blanches et de lauriers roses, de casbah et de villas maritimes, de vignes et d'oliviers. Une terre de soleil où l'horreur s'est abattue. Parachutée, surgie des GMC, défonçant des portes, fouillant, abattant, violant... L'horreur-gangrène, l'horreur-peste de Camus. L'horreur réponse à l'horreur. Les couteaux, les gorges tranchées, les bombes. L'horreur légitimée. Les caves, les baignoires, les coups, les fils électriques et tout ce que l'homme a imaginé dans l'absolution de sa saloperie. »
Hiver 1962 : Xavier Grall compile furieusement sur sa machine à écrire le cortège des mauvais souvenirs de la génération djebel, la sienne. Des cauchemars le hantent. Pourquoi n'a-t-il pas suivi l'exemple d'Yvon, l'insoumis ? Pourquoi n'a-t-il pas déserté ? Comment effacer de sa mémoire la maison aux saules pleureurs ? Derrière le regard du poète breton, Patrick Pécherot nous laisse apercevoir le désespoir et la rage étranglée des enfants de la guerre d'Algérie. Un roman tendre et pudique pour leur rendre la parole.
Paru le : 05/01/2024
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Patrick Pécherot
Éditeur(s) :
Editions Bruno Doucey
Collection(s) : Sur le fil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36229-462-4
EAN13 : 9782362294624
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 210 g