en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Soeur Marie, de son nom civil Odile Dupont (1922-1999), a fondé la Famille monastique de Bethléem, une communauté religieuse de femmes et d'hommes en 1950. A partir du témoignage d'anciens fidèles, l'auteure dénonce les effets de manipulation, les dérives, les dysfonctionnements, les abus d'autorité et spirituels ainsi que la mauvaise gestion financière de l'institution et de sa fondatrice. ©Electre 2025
L'art et le drame du trop : Soeur Marie et Bethléem
Fondatrice au cours du XXe siècle de ce qui est devenu la Famille monastique de Bethléem, Odile Dupont, alias soeur Marie, se dit appelée à réaliser « le projet de la Vierge ». De quoi s'agit-il ? Explorer les méandres langagiers par lesquels cette femme passe pour arriver à ses fins est l'objectif de cet ouvrage. La parole est donnée à un quatuor d'ex de Bethléem, dont un ancien prieur de la communauté des frères.
Pratiquant avec brio l'art manipulatoire, soeur Marie, liée à son père spirituel Marie-Dominique Philippe, obtient de tous ce qui lui chante. Des familles d'industriels la soutiennent financièrement. Les autorités religieuses laissent faire. Or, des adeptes, mis sous emprise, fuguent ou, malmenés, sont en crise.
Fabriquer, à coup de subterfuges, des fanatiques de la Vierge voués à une mort psychique : que peut une cellule d'écoute face à cette folie ?
S'impliquant au fil des récits, l'auteure émet des hypothèses. Elle souhaite comprendre le drame humain où mène l'art du trop se croire au-dessus de la mêlée et déjà céleste.
Paru le : 28/07/2023
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Blandine de Dinechin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Lebrun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-049411-6
EAN13 : 9782140494116
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 400 g