en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Occupée de l'âge du bronze au IIIe siècle apr. J.-C., l'agglomération de Glanum, à Saint-Rémy-de-Provence, est une référence ornementale et architecturale en région provençale. Caractéristique de la période préromaine, son centre monumental fait débat, certains archéologues l'attribuant aux populations grecques de Marseille, d'autres aux peuples gaulois locaux. Prix Yves Burnand 2023. ©Electre 2025
L'architecture pré-augustéenne à Glanum
L'agglomération de Glanum (Saint-Rémy-de-Provence, 13) occupée dès l'âge du Bronze jusqu'au IIIe siècle après J.-C., selon la chronologie actuellement admise, constitue une référence ornementale et architecturale en Provence, pour sa période dite « préromaine ». Pourtant, des incohérences entre chronologie (IIIe-IIe siècle avant J.-C.) et son ornementation architecturale (de référence italique) subsistent. Le centre monumental de l'agglomération « préromaine » est attribué aux populations grecques de Marseille par Henri Rolland, principal fouilleur du site archéologique, alors qu'Anne Roth-Congès propose de rendre l'agglomération aux populations indigènes locales.
Nous avons choisi d'étudier la zone centrale du site actuellement dégagée, pour discerner les influences ornementales de l'architecture publique et définir qui habitait la ville, qui était à l'origine de sa monumentalisation et quel était alors son statut administratif.
À l'époque impériale, le forum est construit sur un remblai permettant l'aménagement d'une large plateforme qui autorise la conservation des édifices monumentaux antérieurs et leur mobilier architectural associé. Nous avons eu l'opportunité de mener une fouille archéologique de faible ampleur dans cette zone. Les études de la stratigraphie et du mobilier céramique autorisent désormais une nouvelle chronologie permettant de résoudre au moins certaines incohérences antérieures.
L'étude du mobilier architectural montre une large influence italique mais avec des caractéristiques propres, inspirées des décors orientaux. L'examen des vestiges conservés met en évidence le même phénomène avec une adaptation des plans classiques à la topographie de l'agglomération. Enfin, le statut de l'agglomération reste difficile à décrypter, mais il s'inscrit dans le cadre de l'administration romaine qui se met en place dans le courant du Ier siècle avant J.-C.
Paru le : 15/02/2024
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Elsa Sagetat-Basseuil
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Terra mater
Contributeur(s) : Préfacier : Xavier Lafon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38377-241-5
EAN13 : 9782383772415
Reliure : Broché
Pages : 478
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 300 g