en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque commémorant les 100 ans du Bauhaus, des contributions sur le lien entre l'école allemande d'enseignement artistique et le peintre, architecte et designer belge. Figure majeure du renouveau des arts entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, H. Van de Velde assure à l'Allemagne un véritable succès européen en matière d'architecture et d'arts industriels. ©Electre 2025
Le colloque Henry van de Velde et le Bauhaus. Art, industrie et pédagogie s'inscrivait dans l'organisation plus large des commémorations des 100 ans du Bauhaus.
L'objectif du colloque et de la publication de ses actes est de mettre en exergue la contribution essentielle de van de Velde dans le développement du mouvement moderne en Belgique et, plus largement, en Europe.
Le peintre, architecte et designer belge Henry van de Velde (1863-1957) fut un des protagonistes majeurs du renouveau des arts de la fin du XIXe siècle et de toute la première moitié du XXe siècle. Il est particulièrement reconnu pour avoir fondé et dirigé l'Institut des arts décoratifs qui s'est ouvert en 1927 à l'Abbaye de La Cambre à Bruxelles.
En revanche, la filiation entre l'école des métiers d'art que van de Velde mit en place à Weimar dès 1904 et le Bauhaus reste controversée, sinon méconnue. Pourtant, entre 1900 et 1914, van de Velde contribua à assurer à l'Allemagne un véritable succès européen en matière d'architecture et d'arts industriels, avant que le Bauhaus ne prenne le relais en 1919. Et c'était bien à Weimar, dans les murs mêmes de la Kunstgewerbeschule de van de Velde, que l'architecte allemand Walter Gropius inaugura le Bauhaus.
Quels sont les liens qui unissent le Bauhaus et Henry van de Velde ? Le Bauhaus aurait-il vu le jour sans l'engagement, précurseur, d'Henry van de Velde dans l'enseignement des métiers d'art ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cette publication.
Paru le : 02/05/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique
Collection(s) : Mémoires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Kevin Saladé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Prisca Schmückle von Minckwitz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8031-0929-6
EAN13 : 9782803109296
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 454 g