en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études sur la mode en tant que pratique théorique, artistique et culturelle, de l'Antiquité au XXIe siècle. Les moments clés de la progression de la connaissance du vêtement dans la société, la patrimonialisation dans les musées, puis sa constitution comme domaine de recherche sont étudiés. ©Electre 2025
Mode(s)
Perspective interroge la mode en tant que pratique rhétorique, artistique et culturelle. Historiens de l'art, de la mode et archéologues, mais aussi designers et conservateurs se penchent sur les manières dont le vêtement et la parure ont servi à exprimer le lien des individus aux identités individuelles et collectives qui composent une société à un moment de son histoire. Manifestation visuelle, matérielle et symbolique du changement, la mode s'assimile à un processus interactif d'hybridation, de négociation et d'adaptation. Interrogeant son historiographie, ce sont autant d'auteurs et de disciplines qui éclairent l'histoire des formes portées ou des mises en forme et en image de soi, de l'Antiquité au présent. Car dénouer les enchevêtrements aussi bien esthétiques, sociaux et politiques que la mode suscite nécessite une approche résolument globale.
Seuil [Threshold]
Nick Mauss
2020, techniques mixtes sur toile, métal.
Fantôme de février (Érichton)
[February Ghost (Auriga)]
Rosemary Mayer, Nick Mauss
Reconstitution en collaboration avec l'Estate de Rosemary Mayer, 1981-2020, cellophane, papier siliconé, chanvre, peinture, ruban de soie, ficelle, chevilles en bois, fil. À l'occasion de « Bizarre Silks, Private Imaginings and Narrative Facts, etc. » (Kunsthalle Basel, 2018), Nick Mauss a reconstitué les Fantômes [Ghosts] (1981) de Rosemary Mayer (1943-2014).
À la fois étranges et enchanteresses, ces oeuvres suscitent un émerveillement stupéfait, une « rencontre miraculeuse » qui répondait à la « juxtaposition radicale » déployée par Mauss dans son exposition. Prêtant attention au rythme des dispositifs, aux effets de cadrage et d'obstruction visuelle qui réorientent l'approche de ce que nous voyons et la manière dont nous le voyons, l'artiste y construisait rapprochements et voisinages entre texte, texture, textilité, transfiguration et réalité chamelle du corps, à travers des oeuvres d'époques et de genres résolument différents.
Paru le : 16/11/2023
Thématique : Histoire de la mode Ecrits sur la mode Revues sur la mode
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut national d'histoire de l'art
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492607-01-1
EAN13 : 9782492607011
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 660 g