en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur les formes de pouvoir originales qui se sont développées en Lorraine à la fin du Moyen Age, à l'origine de la monarchie luxembourgeoise, au XIVe siècle, et de celle des Anjou-Lorraine, au XVe siècle. La diversité des relations entre villes et Etats dans cette région rurale entre la France et le Saint-Empire, qui fait voisiner des pouvoirs princiers et urbains, est examinée. ©Electre 2025
Villes et constructions étatiques en Lorraine (XIIIe-XVe siècle)
La Lorraine de la fin du Moyen Âge a vu se développer des formes de pouvoir originales, à cause de sa position particulière. Région « d'entre-deux » entre France et Saint-Empire, morcelée entre seigneurs laïcs et ecclésiastiques, elle a été le berceau de principautés qui ont été à l'origine de monarchies composites : celle des Luxembourg au XIVe siècle, celle des Anjou-lorraine au XVe siècle. Région largement rurale, la Lorraine est aussi polarisée par Metz, une métropole qui compte parmi les grandes villes du Saint-Empire, sans compter un semis de villes plus modestes et souvent mal connues. Comment ces pouvoirs princiers et ces pouvoirs urbains voisinent-ils, en ville et dans la campagne ? De la compétition à la coopération, de la sauvegarde au co-gouvernement, la Lorraine apparaît comme un laboratoire pour étudier des relations villes-États où les pouvoirs dialoguent et s'imbriquent, loin des vues simples sur l'essor de « l'État moderne ».
Paru le : 26/09/2023
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire
Collection(s) : Publications historiques de l'Est
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Adrian - Directeur de publication : Léonard Dauphant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85730-084-7
EAN13 : 9782857300847
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g