en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche comparative des films de ces trois réalisateurs majeurs du cinéma soviétique. Après avoir introduit le terme kinoobraz, notion théorisée par A. Tarkovski et traduite par image cinématographique, l'auteure analyse la spécificité temporelle de la matière filmique et du dispositif cinématographique. ©Electre 2025
« En prenant en charge les gestes disruptifs qui minent par la parole ou le son (surgissant sous forme d'événements) une temporalité étirée, élastique, le kinoobraz affirme sa valeur proactive. Les cris et les rires des invités perforent la temporalité dilatée du rituel monotone d'un mariage religieux (Les Motifs tchékhoviens) ; la main d'Andreï Roublev projette de la peinture contre un mur blanc et muet créant ainsi événement dans le temps figé, immobilisé par le bruit de la pluie torrentielle ; l'aveu de Vera fend le quotidien monotone d'une famille et fait basculer un récit trivial vers le registre biblique. »
Une quête esthétique commune semble unir les cinéastes aussi différents qu'Andreï Tarkovski, Kira Mouratova et Andreï Zviaguintsev : l'élaboration d'une image cinématographique modelée par le temps autant dans sa matérialité filmique que dans sa puissance métaphorique. Au coeur de cette quête, la notion de kinoobraz, théorisée par Andreï Tarkovski et traduite par « image cinématographique ». En s'appuyant sur l'héritage théorique du terme - dans la théologie des icônes orthodoxes, dans l'art soviétique et les théories du figurai - l'analyse comparée des films de Tarkovski, Mouratova et Zviaguintsev apparaît comme un lieu d'expérimentation. La mise à l'épreuve du kinoobraz permet d'explorer la spécificité temporelle de la matière filmique et du dispositif cinématographique.
Paru le : 23/11/2023
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Macha Ovtchinnikova
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Formes filmiques
Contributeur(s) : Préfacier : Eugénie Zvonkine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-380-9
EAN13 : 9788869763809
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 335 g