en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude critique sur la conception de la liberté chez Spinoza. Sa réfutation du libre-arbitre, et de la servitude cachée derrière cette illusion, se complète par la démonstration positive de la puissance de la raison humaine de connaître le bon et le mauvais dans les passions, et de délibérer sagement sur les affections du conatus sous la perspective de l'éternité. ©Electre 2025
Spinoza : délibération et liberté
La critique de l'hypothèse théologique du libre-arbitre n'a pas seulement un côté négatif, mais aussi un côté positif. La réfutation du créationnisme et du volontarisme ne se résume pas à une négation de la liberté, au nom d'un mécanisme déterministe ou d'une doctrine soi-disant « subversive » telle que celle du « matérialisme athée » que Leo Strauss attribuait à Spinoza. La réfutation du libre-arbitre et de toute la servitude cachée par cette illusion ne se complète que par la démonstration positive de ce qui était visé inadéquatement par l'illusion, c'est-à-dire par la puissance de la raison humaine de connaître adéquatement le bon et le mauvais dans les passions humaines et, ensuite, par sa puissance de délibérer sagement sur les affections du conatus sous la perspective de l'éternité, ce qui constitue la nouvelle conception de la liberté chez Spinoza.
Paru le : 29/11/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : André Menezes Rocha
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : La République des lettres
Contributeur(s) : Préfacier : Syliane Charles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-3212-6
EAN13 : 9791037032126
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 467 g