en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Imaginant le cinéma comme un pays composé de plusieurs territoires, l'auteur s'intéresse à la cinéphilie, à la culture cinématographique, aux thèmes de la nuit et de la fin du voyage, entre autres. ©Electre 2025
Au pays du cinéma
Le cinéma est ici visité comme un pays que composent plusieurs territoires répartis sur autant de chapitres.
Dans le premier chapitre, on rencontre Le Mépris, associé à L'Amour fou, M et Allemagne, année zéro.
Les chapitres 2 et 3 abordent trois questions : le cinéma comme champ culturel, objet théorique, matière d'enseignement.
Le chapitre 4 est une réflexion sur la nuit au cinéma. Sombre de Philippe Grandrieux y est longuement exploré.
Chapitre 5 : de Louis Lumière à Panah Panahi, sont abordées des figures du transport, en train, en bateau, en voiture, en avion.
Le dernier chapitre évoque deux films contemporains traversés par l'idée de la fin du voyage en cinéma : It must be Heaven, et La Dérive des continents (au sud).
À la fois essai et rétrospective cinéphilique, cette construction d'un « pays du cinéma » suit ainsi une ligne singulière.
Paru le : 12/09/2023
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Maxime Scheinfeigel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-40552-0
EAN13 : 9782336405520
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 317 g