en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recherche sur les origines de la démocratie qui remonte à la préhistoire et aux peuples premiers, avant d'analyser la naissance de la démocratie athénienne à partir des lois de Solon, Clisthène et Ephialte. L'auteur explique les institutions politiques athéniennes, analyse les textes de Platon et Aristote, et revient sur la chute de cette démocratie en 322 av. J.-C. ©Electre 2025
La naissance de la démocratie en Grèce ancienne
Généalogie philosophique et politique de la démocratie
Le premier volume de cette Généalogie philosophique et politique de la démocratie part des premiers signes de ce qui deviendra la démocratie. Il fait ainsi état des recherches sur l'origine de la démocratie dans la préhistoire ou chez les peuples dits premiers. Mais c'est bien sûr avec l'émergence de la démocratie athénienne que commence véritablement cette généalogie de la démocratie, à partir des lois de Solon, Clisthène et Ephialte.
Cette étude décrit le développement historique du concept de démocratie dans les institutions politiques athéniennes, qui finissent par atteindre un niveau de complexité élevé, mais aussi dans les textes de philosophie politique, principalement de Platon et Aristote. Il analyse les raisons de la chute de la démocratie athénienne en 322 av. J.-C., après deux siècles d'existence.
Elle met en lumière l'absence de continuité entre la démocratie athénienne et la nouvelle conception de la démocratie qui émerge dans l'Europe de lumières.
Paru le : 01/09/2023
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hervé Grémont
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pour comprendre
Série(s) : Généalogie philosophique et politique de la démocratie : des origines à nos jours
ISBN : 978-2-14-034898-3
EAN13 : 9782140348983
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 398 g