en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les débuts de la démocratie en Europe à partir de la Renaissance. Les concepts qui émergent s'opposent à la vision de la souveraineté d'origine divine et fondement de l'absolutisme définie par l'Eglise. L'opposition avec la théologie politique de l'Eglise se manifeste également sur des sujets comme la tolérance, la liberté de conscience, la liberté naturelle ou encore le contrat social. ©Electre 2025
La deuxième naissance de la démocratie en Europe
Généalogie philosophique et politique de la démocratie
Le deuxième volume de cette Généalogie philosophique et politique de la démocratie part des prémices de la démocratie en Europe à partir de la Renaissance avec les précurseurs de la pensée libérale et l'émergence des concepts nécessaires à celui de démocratie. Ce mouvement très divers présente cependant la particularité de s'opposer à la conception de la souveraineté politique définie par l'Eglise, la souveraineté d'origine divine qui fonde l'absolutisme.
Ce volume présente également le combat contre l'Eglise sur d'autres thèmes : la tolérance qui va même virer ensuite à la liberté de conscience, les idées de liberté naturelle, de souveraineté du peuple et de contrat social, bien sûr antithétiques avec la théologie politique de l'Eglise définie depuis Saint-Augustin et Saint Thomas.
Ces nouvelles idées ne se présentent pas comme préliminaires à la démocratie. Les penseurs politiques qui en font la promotion sont encore, pour certains, partisans de l'absolutisme. D'autres sont déjà partisans du libéralisme. Mais ces concepts seront utilisés par les futurs partisans de la démocratie dont, au XVIIe siècle, seul Spinoza s'affiche comme tel.
Paru le : 01/09/2023
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hervé Grémont
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pour comprendre
Série(s) : Généalogie philosophique et politique de la démocratie : des origines à nos jours
ISBN : 978-2-14-034966-9
EAN13 : 9782140349669
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 329 g