en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des peintures réalisées par Gustave Courbet, entre 1865 et 1868, période durant laquelle le peintre entretient une relation amoureuse avec Joanna. Ses oeuvres relatent son attrait pour la jeune femme qu'il capture sur la toile. ©Electre 2025
De septembre 1865 à septembre 1868, ce sont trente-six mois qui vont marquer la vie et l'oeuvre de Gustave Courbet. Les toiles de cette période, hors les toiles de commande, sont comme un puzzle qui ne prend son sens définitif que lorsque toutes les pièces sont correctement assemblées.
Courbet et Joanna, le Cerf et la Mouette, deux noms et une histoire d'amour qui se cache et s'affiche dans une série de tableaux formant trois séquences. Le peintre, au fil de ces mois, a constitué une « oeuvre » énigmatique où les images se répondent et se complètent au point de constituer un véritable scénario.
Les toiles racontent son attrait pour une femme enfin « possédée » sur la toile mais jamais acquise. En ayant mis au jour cette suite de scènes, la compréhension de l'oeuvre et du peintre se fait plus complète comme si une clé de l'énigme avait été trouvée.
Paru le : 14/09/2023
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Luigi De Poli
Éditeur(s) :
Cêtre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pascale Lismonde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87823-313-1
EAN13 : 9782878233131
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 510 g