en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai critique pointant les fausses promesses et les dérives éthiques de l'idéologie du progrès technique. S'appuyant sur les travaux d'I. Illich, l'auteur montre comment la technologie engendre de nouveaux types d'exclusion sociale et accroît la normalisation comportementale tout en réduisant l'humain à n'être qu'un consommateur et un palliatif des défaillances du système technicien. ©Electre 2025
À l'heure des succès de l'intelligence artificielle et des annonces sur l'arrivée imminente des implants cérébraux, l'idéologie du progrès technique, loin d'être crépusculaire, se trouve figée à l'aube de ses promesses. Trop souvent, les laudateurs des nouvelles technologies, oublieux ou ignorants de l'histoire et de la philosophie, oeuvrent à réduire tout questionnement moral à un simple problème d'acceptabilité sociale.
Sous couvert d'une illusoire neutralité des techniques et à grand renfort de leurres éthiques, un avenir se dessine : de nouveaux types d'exclusion apparaissent, le travail fantôme se déploie et la normalisation comportementale s'accroît. L'humain devient, au mieux une variable d'ajustement, au pire le fusible palliant les défaillances d'un système technicien.
Néanmoins, ce destin ne semble pas inéluctable. L'idée de technologie conviviale proposée par Ivan Illich, parent de ce que la postérité appelle désormais low-tech, peut servir de guide pour réorienter le développement technique et nous extraire d'un système dans lequel l'individu, dessaisi de sa légitimité naturelle à prendre des décisions morales, est réduit et maintenu au rôle de consommateur de biens et services industriels.
Paru le : 04/10/2023
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Basile Mayrand
Éditeur(s) :
Otrante
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97279-24-0
EAN13 : 9791097279240
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 320 g