en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hommage à l'oeuvre journalistique de X. Grall. Ses chroniques, ses billets, ses enquêtes et ses reportages pour la période 1954-1981 sont compilés et accompagnés de notes. ©Electre 2025
« Il faut chaque jour célébrer la messe de l'univers. » Qui mieux que Xavier Grall aura réussi à concilier le concret et l'universel, le combat breton et l'ouverture vers ces autres mondes qui sont plus grands que nous ?
Après lui avoir rendu hommage dans Ne vivent haut que ceux qui rêvent - pour le quarantième anniversaire de sa disparition -, le moment nous a semblé opportun de publier une partie inédite de son oeuvre de journaliste. Car s'il était un rêveur de grande bohème, Xavier Grall était aussi l'auteur de nombreux reportages, enquêtes, billets et chroniques. Foisonnantes et roboratives sont les thématiques qu'il aborde, en cette période d'exode rural où la France est plus occupée à construire des usines qu'à défendre ses paysages et sa vie pastorale. Sur le plan des idées, le structuralisme philosophique en est à son apogée, et les débats concernant la technique et ses dérives sont à l'origine de violentes polémiques. Courageux et engagé, Xavier Grall prend position : il ne peut concevoir une société organisée au profit de quelques-uns, et dans laquelle la nature et les êtres vivants pourraient devenir de simples variables d'ajustement.
Sans jamais exprimer d'éphémères illusions, sa parole était néanmoins génératrice d'espoir, car il voyait toujours une éclaircie dans les nuages, un vent contraire aux vents mauvais. Devant tant d'aspects de l'histoire qui divisent, devant tant d'erreurs irréparables, il se savait attendu ! Pour ses nombreux lecteurs, il était alors « Xavier l'enchanteur » : le scribe d'une fraternité vraie et un citoyen du monde.
Paru le : 07/09/2023
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Xavier Grall
Éditeur(s) :
Calligrammes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ronan Nédélec - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ronan Nédélec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86965-202-6
EAN13 : 9782869652026
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 430 g