en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie et l'oeuvre de G. Fauré. Il étudie à l'Ecole Niedermeyer, spécialisée dans la musique religieuse, notamment sous l'enseignement de C. Saint-Saëns. Organiste, il remplace ce dernier à la Madeleine. Après avoir composé un requiem comme alternative à celui de Mozart, il s'illustre dans la musique de chambre avant d'enseigner la composition au Conservatoire et d'être élu académicien. ©Electre 2025
Né en Ariège, Gabriel Fauré (1845-1924) n'étudie pas au Conservatoire de Paris - qu'il dirigea de 1905 à 1920 - mais à l'École Nieder- meyer, spécialisée dans la musique religieuse, notamment sous l'enseignement de Saint-Saëns. D'abord organiste à Rennes, il tient l'orgue de choeur de l'église Saint-Sulpice à Paris en 1871, puis, à partir de 1874, celui de l'église de La Madeleine où il devient maître de Chapelle en 1877 : c'est pour y proposer une alternative aux messes de Requiem qu'il compose alors le sien. Il s'illustre dans la musique de chambre et les mélodies (une centaine d'opus dont un cycle commencé à Venise), puis succède à Massenet en 1896 comme professeur de composition au Conservatoire. Il comptera parmi ses élèves Enesco, Ravel et Nadia Boulanger. Il est élu académicien en 1909. En novembre 1924, il succombe à une pneumonie et est inhumé au cimetière de Passy. Outre son opéra Pénélope (1913), il a laissé des oeuvres classiques en apparence mais toujours très appréciées, notamment par les chorales (Cantique de Jean Racine, Pavane), ainsi que quelques morceaux - dont certains orchestrés par des confrères - souvent programmés aux concerts.
Ce nouvel opus inédit de la collection horizons vous convie au coeur de la musique française à travers cette biographie illustrée inédite, complétée de nombreux exemples musicaux et d'annexes pratiques.
Paru le : 17/11/2023
Thématique : Histoire de la musique, Essais Biographies de musiciens
Auteur(s) : Auteur : Eric Lebrun
Éditeur(s) :
Bleu nuit
Collection(s) : Horizons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35884-136-8
EAN13 : 9782358841368
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 352 g