en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur la place de la couleur dans les films des réalisateurs Jacques Demy et Jonas Mekas, que l'auteur rapproche dans leur usage des couleurs comme puissance déformante de l'imaginaire. ©Electre 2025
Demy, Mekas
Les puissances de la couleur
On pourrait, a priori, s'étonner du parallèle effectué ici entre Jacques Demy et Jonas Mekas, autour du thème de la couleur. Ils ne pratiquent pas le même type de cinéma : plus populaire pour l'un, plus expérimental pour l'autre.
Si une association est possible, c'est peut-être parce que la couleur les place dans une même direction, celle du temps perdu de l'enfance pour Jacques Demy ou de la nostalgie pour Jonas Mekas, qui, pour échapper au soviétisme, a fait de l'Amérique sa seconde patrie.
C'est au fond cette couleur du temps, fruit de l'imagination comme puissance de déformation, comme le voulait W. Benjamin, qui en fait des âmes-soeurs.
Paru le : 04/09/2023
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Alain Naze
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Quelle drôle d'époque !
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-049465-9
EAN13 : 9782140494659
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 150 g