en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude de la presse messine, notamment Le Lorrain et Le Messin, montre comment celle-ci alerte dès 1918 sur la menace d'une Allemagne hostile à la France et opposée à la République démocratique de Weimar. Une histoire de cette presse locale protestataire dans l'entre-deux-guerres. ©Electre 2025
Durant le temps de l'annexion à l'Allemagne (1870-1918), Metz et une partie de la Lorraine, annexées, furent représentées par une Presse Messine, composée du Lorrain et du Messin. Une presse d'opinion identitaire, francophone, francophile, patriote et protestataire.
Après le retour à la France en 1918 et face à l'Allemagne, cette même presse devint alors la sentinelle de la France recouvrée. Nantie d'un solide réseau informatif et dirigée par des directeurs-rédacteurs hors pair, et fins connaisseurs de l'Allemagne et des arcanes diplomatiques, la Presse Messine se fixa en effet la mission de dénoncer la montée d'un danger allemand.
La menace d'une Allemagne opposée à la République démocratique de Weimar, hostile à la France, nationaliste, pangermaniste, militariste et revancharde... Une Allemagne déterminée, avant même le nazisme, à recourir jusqu'à la guerre pour abattre le Traité de Versailles de 1919 et retrouver son rang de puissance mondiale.
Avertir la mère patrie pour la préserver d'un désastre.
La clairvoyance de la Presse Messine fut incroyable, hélas, elle ne fut pas suivie par la France. Son abnégation patriotique est en tout cas une gloire messine, une fierté lorraine, un cas unique dans la presse régionale comme nationale : elle a sa place dans l'Histoire de la nation.
Paru le : 01/09/2023
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Sitek
Éditeur(s) :
G. Klopp
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38173-009-7
EAN13 : 9782381730097
Reliure : Broché
Pages : 456
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1300 g