en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de la ville du Mans et de ses faubourgs. L'auteure rend compte des évolutions de ce territoire et de la mutation de ses espaces périphériques depuis la Révolution, en particulier les quartiers de Sainte-Croix, de Saint-Georges-du-Plain, de Saint-Pavin-des-Champs et de Pontlieue. ©Electre 2025
La ville du Mans s'étend aujourd'hui sur plus de cinq mille hectares : ce territoire urbain s'est constitué en élargissant progressivement l'emprise de la ville-centre sur la campagne environnante. La mutation des espaces périphériques s'est accélérée à partir de la Révolution. Les terres ont été vendues, morcelées et loties par des particuliers et plus tard par les pouvoirs publics, désireux d'encadrer l'urbanisation des faubourgs.
L'inventaire du patrimoine mené par la Région des Pays de la Loire s'est focalisé sur les quartiers de Sainte-Croix, Saint-Georges-du-Plain, Saint-Pavin-des-Champs et Pontlieue. Tous quatre constituaient autrefois des communes indépendantes, qui ont été rattachées au Mans en 1855 et 1865. Leur histoire est complexe, comme en témoigne la variété des formes architecturales que l'on y découvre, des maisons de maître de la fin du XIXe siècle de l'avenue Bollée à la tour Cristal des Sablons, construite en 1974.
L'étude de ces territoires renouvelle le regard que l'on peut porter sur eux. Cet ouvrage dévoile les résultats de cette enquête approfondie et questionne la manière d'habiter ces espaces faubouriens, depuis la parcellisation des sols jusqu'à l'implantation d'équipements urbains.
L'Inventaire général du patrimoine culturel a été créé en 1964 par André Malraux, ministre des Affaires culturelles, afin de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine de la France. En 2004, cette compétence a été confiée aux régions françaises. Depuis 2007, la Région des Pays de la Loire mène ainsi des opérations d'inventaire sur l'ensemble du territoire régional, en partenariat avec les départements, les pays et les communes.
Paru le : 14/09/2023
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Marie Ferey
Éditeur(s) :
303
Région Pays de la Loire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Pierre-Bernard Fourny - Photographe : Thierry Seldubuisson - Collaborateur : Yves Guillotin - Collaborateur : Paul Hamelin - Collaborateur : Bruno Rousseau - Cartographe : Théo Ben Makhad - Préfacier : Christelle Morançais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93572-95-6
EAN13 : 9791093572956
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 900 g