en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rapport sur la généralité de Limoges, rédigé en 1698 dans le cadre de l'enquête destinée à l'instruction du duc de Bourgogne, alors héritier du royaume. Composé d'exposés sur l'état des finances, de la justice, de l'Eglise et du clergé, il inventorie les ressources et les activités agricoles, artisanales et marchandes, avant d'accorder une attention soutenue aux maisons nobles et aux seigneuries. ©Electre 2025
L'intendance de limoges à la fin du XVIIe siècle
Dans le cadre de l'instruction du duc de Bourgogne, appelé à succéder à son grand-père Louis XIV sur le trône, le duc de Beauvillier demande en 1697 aux intendants des provinces de lui fournir un tableau de leur généralité. Louis de Bemage, récemment nommé à la tête de la circonscription de Limoges, remet son mémoire en 1698.
Il organise son propos selon une entrée géographique individualisant l'Angoumois d'une part, le Limousin et la basse Marche d'autre part, tant leurs contrastes topographiques, climatiques, économiques et même culturels sont sensibles. À l'intérieur de ce cadre, il décrit l'état des finances, de la justice, de l'Église et du clergé, il inventorie les ressources et les activités agricoles, artisanales, marchandes, avant d'accorder une attention soutenue aux maisons nobles comme aux simples seigneuries.
Des pièces justificatives telles que le contrat de mariage de l'intendant, la correspondance engendrée par la politique de l'Etat auprès des communautés confrontées aux « années de misère », le budget de la généralité en 1696 prolongent l'analyse d'un mémoire à la paternité toujours discutable.
Paru le : 21/11/2023
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : Section Histoire moderne et contemporaine Notices, inventaires et documents
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Cassan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0962-1
EAN13 : 9782735509621
Reliure : Broché
Pages : 329
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 546 g