en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Composée de réalités contrastées au sein de territoires composites et complexes, la ville caribéenne est un espace dans lequel richesse voisine avec pauvreté et exclusion. Ces études proposent des grilles de lecture afin d'appréhender la fabrication de cette ville ainsi que ses réalités politiques et sociales. ©Electre 2025
La fabrique de la ville caribéenne
La ville caribéenne constitue un objet d'étude singulier et méconnu. Ces établissements humains hétérogènes, parfois héritages des premiers temps coloniaux, concentrent les activités économiques et le pouvoir politique. La ville attire par sa richesse et offre de multiples opportunités. La lecture de ce type d'espace est complexe, les contradictions abondent dans ces territoires composites, désarticulés, fragmentés, mouvants, entre violence et métissage. D'insolents îlots de richesse voisinent avec de vastes poches de pauvreté et d'exclusion. C'est la ville refuge des démunis, des sans-logis et des sans papiers, des invisibilisés, des plus vulnérables aux différents risques naturels récurrents.
La ville caribéenne, d'aspect chaotique, juxtaposant des fragments de modernité et de doux exotiques anachroniques, objet social et vitrine politique, ouvre un champ d'investigation particulièrement riche. L'objectif de la présente étude est d'analyser les processus de fabrication de cette ville, de donner du sens à l'enchevêtrement de ces établissements humains qui font la ville, où les autoconstruction et l'urbanisation périphérique submergent d'ordonnancement urbain projeté depuis les temps coloniaux ; d'où l'intérêt d'interroger les modes d'organisation sociale initiés par les habitants.
Paru le : 13/02/2025
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires des Antilles
Collection(s) : Espaces, territoires et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Dehoorne - Directeur de publication : Jaime Aragon Falomir - Directeur de publication : Karine Jadotte Bouchereau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95177-63-0
EAN13 : 9791095177630
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 882 g