en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration des diverses sensibilités du républicanisme français, de la veille de la Révolution à ses lendemains. La fondation de la Ire République en 1792, la constitution démocratique de 1793, le gouvernement révolutionnaire, le Directoire et le Consulat sont notamment abordés. ©Electre 2025
Dans nos imaginaires, République et Révolution française sont si intimement liées, qu'elles paraissent souvent ne faire qu'un. Pourtant, l'esprit républicain précède la fondation de la république, en septembre 1792 ; de même, la Première République voit se succéder la constitution démocratique de 1793, le gouvernement révolutionnaire, la république des « meilleurs » (1795) et le Consulat... La diversité des projets républicains vient renforcer cette complexité.
Tout au long de la séquence révolutionnaire se développent ainsi non pas un républicanisme, mais des républicanismes, qui se recoupent et s'entremêlent, parfois se heurtent et s'affrontent. Ce livre entend explorer ces diverses sensibilités du républicanisme français ainsi que leurs fortunes extérieures, de la veille de la Révolution (au temps des échos de la Révolution américaine) à ses lendemains, lorsque l'Empire puis le retour des rois contraignent la république à devenir « souterraine ».
Paru le : 31/10/2023
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Société des études robespierristes
Collection(s) : Etudes révolutionnaires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Chevalier - Directeur de publication : Jean d' Andlau - Directeur de publication : Hervé Leuwers - Directeur de publication : Côme Simien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-908327-79-3
EAN13 : 9782908327793
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 456 g