en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les stèles chinoises ont beaucoup marqué Victor Segalen, qui en a tiré un recueil de poèmes. Cent ans plus tard, des artistes contemporains, des peintres et des calligraphes français et chinois (Wei Ligang, Loïc Bodin, Valérie Guillet, etc.) témoignent de la résonance du poète dans leurs oeuvres. Issues d'un colloque, ces contributions éclairent ce double hommage. ©Electre 2025
Cent ans de stèles. Cent ans de pierres levées, gravées, couvertes de signes, de formules votives, d'inscriptions mystérieuses.
Des tourbières celtiques aux vallées de la lointaine Chine, l'érection des stèles est consubstantielle à toutes les civilisations. Le médecin, ethnographe, archéologue, calligraphe et poète Victor Segalen a été sidéré par les stèles de l'empire du Milieu. Il en a tiré un recueil il y a un siècle.
En Bretagne, en 2013, des artistes contemporains d'Orient et d'Occident, des calligraphes chinois, des peintres français et bretons, témoignent de la résonance de Victor Segalen dans leurs propres oeuvres.
Ils se nomment Yang XiaoJian, Wei Ligang, Loïc Le Groumellec, Vonnick Caroff, Matthieu Dorval, Loïc Bodin, Guillaume Castel et Valérie Guillet. Sans se sentir prisonniers d'une orthodoxie ou d'un dogme, ils ont trouvé ces stèles fécondes. Grâce à eux, l'oeuvre de Victor Segalen - icône splendide -, est réinterprétée, vivante ; elle se régénère par les échanges.
Et c'est bien le message que transmettent Laure Mellerio-Segalen, Huang Bei, Mauricette Berne, Cristina Cramerotti, Christian Doumet, Philippe Le Guillou, Philippe Postel, Kenneth White, en nous proposant de « (Re)lire Segalen ». À la fin du XIXe siècle, le centre de gravité du monde se trouvait en Europe. Aujourd'hui il s'est déplacé en Asie. Segalen était convaincu que les cultures chinoise et européenne devaient être revivifiées l'une par l'autre, et il avait raison.
Paru le : 01/10/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Galerie F. Livinec
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Laure Mellerio-Segalen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919199-12-9
EAN13 : 9782919199129
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g