en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des lexèmes vernaculaires et des toponymes délexicaux du TGO afin de dater le lexique de l'ancien français, de l'ancien occitan et de l'ancien franco-provençal. L'auteure étudie les trajectoires étymologiques des langues romanes et met en lumière les transformations lexicales qui ont eu lieu entre le Ve et le Xe siècle. ©Electre 2025
L'histoire des langues romanes présente une lacune sensible pour toute la période comprise entre le 8e et le début du 12e siècle, en raison de la pénurie de textes rédigés en langue vernaculaire. Les actes latins de cette époque contiennent toutefois une réelle densité d'éléments vernaculaires. Le 'Trésor galloroman des origines' (TGO) analyse de manière systématique les lexèmes vernaculaires et les toponymes délexicaux présents dans la collection des 5000 Chartes originales antérieures à 1121 conservées en France (ARTEM) et fournit ainsi un complément précieux au FEW de Walther v. Wartburg. Cette nouvelle documentation anté-date de manière significative le lexique de l'ancien français, de l'ancien occitan et de l'ancien francoprovençal.
L'analyse des trajectoires étymologiques des lexèmes du TGO met en évidence les importantes transformations lexicales qui se sont échelonnées entre le 5e et le 10e siècle. Elle montre combien le vocabulaire galloroman de la première époque se distingue du latin normatif et confirme pleinement la théorie selon laquelle les grandes transformations du lexique se produisent graduellement et de manière constante. La catégorisation géolinguistique des entrées du TGO illustre ensuite toute la diversité et la complexité des transformations sur le territoire de la Galloromania.
Paru le : 07/12/2017
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Hélène Carles
Éditeur(s) :
ELIPHI-Editions de linguistique et de philologie
Collection(s) : Travaux de linguistique romane
Contributeur(s) : Préfacier : Pietro Giovanni Beltrami
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37276-015-7
EAN13 : 9782372760157
Reliure : Broché
Pages : XIX-750
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 0 g