en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite du journal du libraire de la rue Saint-Jacques à Paris qui constitue un témoignage sur le monde du livre et de la librairie au XVIIIe siècle et sur son temps. Ce volume s'ouvre avec la crise économique de 1786, qui engendre colère et tensions à la cour, au parlement et dans la rue. ©Electre 2025
Mes Loisirs, ou Journal d'événemens tels qu'ils parviennent à ma connaissance (1753-1789)
Un point de non-retour ? La crise économique semble n'avoir jamais été aussi aiguë.
Dès le début de l'année 1786, la rue gronde. Parmi les travailleurs les plus humbles de la capitale, les gagne-deniers exigent que le roi entende leurs doléances : ils crient à l'injustice, et se soulèvent.
À l'hiver et au printemps 1787, l'Assemblée des notables se réunit et s'efforce d'alléger la détresse budgétaire à laquelle est confronté le royaume. Comment redresser les finances de l'État ? Pour la première fois, le Journal évoque la convocation des États généraux.
Siméon-Prosper Hardy avait été singulièrement préoccupé par la « révolution Maupeou » des années 1771-1774. Dans ce volume, l'observateur de la rue Saint-Jacques retrouve ce ton d'inquiétude grinçante pour suivre, avec la plus scrupuleuse attention, les tensions qui s'aggravent à la Cour, au Parlement et sur les places publiques de la capitale.
Ses registres révèlent un monde qui étouffe. Incertain des remèdes à adopter, Hardy s'attache à relever avec une rigueur impitoyable tous les symptômes de la maladie.
www.journaldehardy.org
Paru le : 25/10/2023
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Siméon-Prosper Hardy
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : La République des lettres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Bastien - Directeur de publication : Sabine Juratic - Directeur de publication : Nicolas Lyon-Caen - Directeur de publication : Daniel Roche - Préfacier : Thomas Luckett
Série(s) : Mes loisirs ou Journal d'événemens tels qu'ils parviennent à ma connoissance : 1753-1789
ISBN : 979-10-370-3168-6
EAN13 : 9791037031686
Reliure : Broché
Pages : 767
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1030 g