en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des grandes lignes de la grammaire estonienne, dont la morphologie repose sur la suffixation, un riche système de déclinaison, l'absence d'article et de genre grammatical, de nombreuses postpositions, entre autres. Accessible au plus grand nombre, elle est illustrée par de courtes phrases construites et par des exemples authentiques tirés d'oeuvres littéraires des XXe et XXIe siècles. ©Electre 2025
Ce livre est le premier à présenter en français de façon approfondie la grammaire de l'estonien.
Avec le finnois et le hongrois, l'estonien est l'une des trois principales langues finno-ougriennes parlées en Europe. Il partage avec les autres langues de cette famille de nombreux traits qui le distinguent des langues indo-européennes : une morphologie largement agglutinante reposant sur la suffixation, un riche système de déclinaison (14 cas), l'absence d'article et de genre grammatical, l'absence de verbe « avoir », de nombreuses postpositions, des oppositions de longueur pour la quasi-totalité des voyelles et des consonnes, etc. L'estonien a développé également quelques particularités, comme un mode verbal spécifique pour transmettre l'information rapportée.
En se différenciant du finnois, il a perdu certains de ses suffixes, ce qui a introduit dans sa morphologie nominale de nombreuses homonymies et irrégularités. De ses contacts avec l'allemand, il a hérité notamment un système de verbes à particule et une tendance à placer le verbe en fin de proposition dans certains contextes.
Toute cette complexité grammaticale est exposée ici de façon méthodique, dans une langue accessible au plus grand nombre.
L'exposé est illustré par de courtes phrases construites et par des exemples authentiques - tirés d'oeuvres littéraires des XXe et XXIe siècles - qui permettent d'entrevoir toute la richesse expressive de la langue.
Paru le : 29/09/2023
Thématique : Adultes méthodes grand public
Auteur(s) : Auteur : Antoine Chalvin
Éditeur(s) :
L'Asiathèque, Maison des langues du monde
Collection(s) : Langues-Inalco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36057-385-1
EAN13 : 9782360573851
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 606 g