en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis 2012, la France peut poursuivre des auteurs présumés de crimes contre l'humanité, même si ces auteurs sont étrangers et si leurs crimes ont été commis à l'étranger, dans une mission d'entraide pénale mondialisée. A. Devos rend compte de cette expérience de dix ans comme magistrate à travers notamment des portraits de victimes, de bourreaux et de juges. ©Electre 2025
Génocides, crimes contre l'humanité, crimes de guerre, disparitions forcées, actes de torture à caractère politique... Depuis le procès de Nuremberg, la lutte contre l'impunité des crimes les plus graves a changé la manière dont nous envisageons les conflits et la valeur des vies humaines.
En France, cette révolution philosophique s'est accompagnée d'un bouleversement juridique à la fin des années 2000. Notre droit pénal permet désormais de poursuivre en France les présumés auteurs de ces crimes même s'ils sont étrangers et ont commis les faits à l'étranger sur des victimes étrangères.
Depuis 2012, cette mission revient à une structure inédite, le « pôle Crimes contre l'humanité, crimes et délits de guerre », où la magistrate Aurélia Devos a oeuvré pendant dix ans. Avec d'autres magistrats déterminés, elle a inlassablement tenté de démontrer les responsabilités individuelles au coeur de crimes de masse commis au Rwanda, en Syrie, au Liberia ou aujourd'hui en Ukraine.
Pour cela, elle a écouté les victimes, mais aussi rencontré leurs bourreaux. Elle grave leur témoignage dans cet ouvrage qui nous entraîne au coeur d'une incroyable aventure humaine et judiciaire. Pour enfin rendre justice et pour réaffirmer que la France n'est pas un refuge pour les criminels qui tentent de fuir leur pays.
Paru le : 25/10/2023
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Aurélia Devos
Éditeur(s) :
Calmann-Lévy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Bruno Cotte - Postfacier : François Roux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7021-8510-0
EAN13 : 9782702185100
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 366 g