en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue consacré à l'alimentation des Gaulois et des Gallo-Romains. A partir des fouilles effectuées à Vendeuil-Caply, il met en lumière les circulations et les influences multiples que connaissent les pratiques alimentaires et les usages agricoles de l'Antiquité, de la Rome expansionniste jusqu'en Gaule du Nord. Avec des recettes. ©Electre 2025
Que mangeaient les Gaulois et, après la conquête romaine, les Gallo-romains ? Les échanges économiques entre les Celtes et Rome, déjà importants au 1er siècle av. J.-C., se sont intensifiés, et à Vendeuil-Caply, par exemple, les vestiges de vaisselle trouvés lors des fouilles ont permis de confirmer, analyses scientifiques à l'appui, la circulation des denrées alimentaires. Archéologues, archéobotanistes et chimistes, grâce à des techniques sophistiquées, ont pu faire parler les prélèvements de terre, les os ou les résidus végétaux. Ainsi, cet ouvrage éclaire les pratiques agricoles et culinaires des populations gallo-romaines, émet des hypothèses quant aux espèces d'arbres et de plantes cultivées, fait le point sur la pêche et l'élevage, et nous renseigne autant sur ce qui garnissait l'assiette de nos ancêtres que sur ce qui emplissait leurs jarres et leurs amphores. Si les usages se modifient, si la culture alimentaire, faite d'influences réciproques, motive un fructueux commerce, les paysages eux aussi se remodèlent : de nouveaux arbres fruitiers, tels le cerisier et le noyer, font leur apparition, la céréaliculture se spécialise et s'oriente vers dès céréales panifiables ; jouxtant les champs de blés nus ou les champs d'orge destinés à la cervoise, des vignes acclimatées sont dévolues à la production du vin.
Paru le : 20/10/2023
Thématique : Histoire de la gastronomie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Invenit
Musée archéologique de l'Oise
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Cauwel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37680-114-6
EAN13 : 9782376801146
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 376 g