en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des crises et des conflits que traverse l'Union européenne et de l'impact de celles-ci sur le projet européen et sa démocratisation. Menée principalement sous l'angle du droit, l'analyse fait appel à d'autres sciences sociales pour poser les jalons d'une réflexion sur les rapports que l'Union européenne entretient avec la conflictualité au sens large. ©Electre 2025
La conflictualité dans l'Union européenne
Quels rapports l'Union européenne entretient-elle à la conflictualité ? Est-ce un moteur de l'intégration ? Ou au contraire une menace pour son existence même ?
La réponse à cette question n'est pas univoque, comme le montre l'ouvrage. Alors que les crises, nombreuses, qui ont jalonné la construction européenne, ont incontestablement participé à l'approfondissement du processus d'intégration, l'Union s'est aussi construite sur une forme d'esquive du conflit qui a contribué à sa désaffection par les citoyens. En effet, le modèle de gouvernance européen, fondé sur des organes a-politiques et reposant sur une légitimité d'expertise, ne semble plus en mesure de produire le « consensus permissif » sur lequel s'est construite l'Union européenne. Face à ce constat, il peut sembler nécessaire de réintroduire la possibilité du dissensus et du clivage, éléments indispensables de tout débat démocratique.
La première partie de l'ouvrage revient sur ce rapport ambivalent à la conflictualité, la construction du projet politique européen ayant oscillé entre évitement, acceptation, voire revendication - assumée - du conflit. Les deuxième et troisième parties vont au-delà de cette observation en distinguant les conflits qui constituent un mode d'existence pour l'Union (ceux relatifs aux finalités ou au domaine de l'Union) et ceux qui peuvent engendrer une véritable rupture (les conflits entre les niveaux européens et nationaux, d'une part, et les conflits de valeurs, d'autre part).
Réunissant les contributions d'éminents spécialistes - juristes, politistes, philosophes ou historiens - des questions européennes, l'ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Union européenne et de son droit.
Paru le : 29/08/2024
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Droit de l'Union européenne
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gaëlle Marti - Directeur de publication : Loïc Robert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-7314-6
EAN13 : 9782802773146
Reliure : Broché
Pages : 393
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 618 g