en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de cette figure de la libération de Porto Rico. Formé en France à la faculté de médecine, il se consacre au soin des pauvres et des Noirs avant de devenir abolitionniste. Surveillé par le pouvoir colonial, il participe au Grito de Lares en 1868, un soulèvement populaire qui échoue mais incarne une étape incontournable vers l'indépendance. ©Electre 2025
Désigné comme « le père de la patrie portoricaine », tant par ses compatriotes que par les Latino- Américains, Betances n'en reste pas moins très mal connu. Il demeure le « libertador » vaincu d'une nation frustrée de son indépendance en 1898. Mal connu dans son île natale, plus mal connu encore en Amérique Latine en dehors de Cuba et de la République Dominicaine, Betances est pratiquement inconnu en France, étrangement : il y a vécu très intégré les deux tiers de son existence. Betances s'est formé en France, à Toulouse et à la faculté de médecine de Paris. Son diplôme en poche, il revient au pays où une épidémie de choléra lui fournit l'occasion d'exercer : « Le médecin des pauvres et des noirs » est né. Il ne tarde pas à se muer en abolitionniste rusé et déterminé, surveillé par l'autorité coloniale, car il prépare la révolution pour émanciper à la fois l'esclave africain et la nation asservie. Il a été l'âme et l'organisateur du « Grito de Lares » (23 septembre 1868). Ce soulèvement populaire a échoué mais il incarne l'acte fondateur indélébile « de Porto Rico Libre », et le nom de Betances lui est attaché à jamais. Après plusieurs années d'exil dans les Antilles, il retourne à Paris en 1872. Comme médecin mais aussi comme porte-voix de l'indépendance de Porto Rico. Durant la guerre d'indépendance de Cuba (1895-1898), le très respecté patriarche est à Paris au coeur du mouvement de solidarité.
Républicain achevé, démocrate invétéré, franc-maçon et libre penseur, cet ami sincère de la France a été un humaniste dont les généreux apports mériteraient d'être enfin reconnus dans sa seconde patrie.
Paru le : 18/01/2024
Thématique : Autres biographies Histoire générale Amérique du Nord
Auteur(s) : Auteur : Paul Estrade
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Rivages des Xantons Americana
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-653-9
EAN13 : 9782846546539
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 418 g