en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant du constat que le traitement de l'animal en droit n'est pas pensé en termes relationnels avec les humains, cette étude explore les différentes voies qui permettraient de faire de l'animal un agent de relations d'affection, de compagnonnage et de travail. La question de la sensibilité animale tient une place centrale et il s'agit de proposer de l'intégrer au coeur du système juridique. ©Electre 2025
Le traitement juridique de l'animal est rarement pensé en termes relationnels, alors même que les rapports entre humains et animaux sont divers et bien réels.
Relevant d'un courant de réflexion sur les relations entre humains et non-humains, cet ouvrage s'intéresse à l'animal domestique et sauvage dans le champ du droit et explore, sans que la liste soit exhaustive, une diversité de relations : utilité, risque, protection, attachement.
Cette diversité ne doit pas faire oublier que le droit est aussi un instrument du pouvoir qu'exercent les humains sur les animaux, et dont il fixe les limites. Leur sensibilité, souvent considérée comme une propriété intrinsèque reconnue par le droit, peut questionner le rapport de pouvoir que nous entretenons avec les animaux. Tout en refusant la tentation de la personnification juridique, l'auteure pose les bases d'un droit de la production animale en mobilisant les notions de vulnérabilité et de nécessité.
Ce travail montre un droit en prise avec les transformations de nos rapports aux animaux et évoque les voies d'évolution possibles, dont chacun, acteur de la société civile, professionnel de l'élevage ou chercheur, peut se saisir.
Paru le : 25/04/2024
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Doussan
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-3829-3
EAN13 : 9782759238293
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 122 g