en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente une série de cartes postales anciennes, cartes postales photos et cartes postales contrastées, intitulée Congo français. Ces clichés pris en Centrafrique par A. Béchaud, clairon de l'armée française et photographe amateur, témoignent de la vie traditionnelle au début du XXe siècle dans l'ancien Oubangui-Chari. ©Electre 2025
Le sergent clairon Auguste Béchaud s'impose comme l'un des plus talentueux photographes de l'Afrique au début du vingtième siècle. Incorporé caporal dans la troisième compagnie du bataillon de l'Oubangui-Chari, il arrive à Mobaye, au coeur du vieux continent, vers 1909 : cent ans déjà ! Le capitaine Devaux, son supérieur hiérarchique, dit de lui :
« C'était un garçon très dévoué, qui occupait ses loisirs à la photographie où il excellait. Grâce à lui, la collection des photographies de l'A.E.F. a été remarquablement enrichie. »
Réaliser des clichés de qualité dans des conditions climatiques tropicales extrêmement difficiles constitue à l'époque un exploit technique, mais il faut avant tout souligner le regard de l'artiste Béchaud dont les superbes photographies sur les populations ont permis de sauvegarder certaines traditions centrafricaines aujourd'hui disparues.
C'est dans une publication suivie d'un numéro spécial du bulletin de l'association Images et Mémoires (2006) que Didier Carité a sauvé Béchaud de l'oubli. Dans le présent livre, il tente une reconstitution du voyage de l'artiste depuis Brazzaville jusqu'à Mobaye, pour terminer au Tchad où il meurt du paludisme en 1912, au cours de son second séjour africain. Il ne s'agit pas ici d'une apologie de la colonisation, mais d'un hommage au photographe ainsi qu'aux Centrafricains qui sont alors durement éprouvés par l'esclavage, le régime des sociétés concessionnaires, les maladies ; la résistance du grand chef Baram-Bakié n'est pas occultée.
Ces images font naître en nous tous, Africains et Européens, des sentiments variés, allant de l'enthousiasme à l'indignation. Quoi qu'il en soit, elles ne peuvent être interprétées sans considérer le contexte de leur époque : dans cette optique, elles constituent un précieux patrimoine commun pluridisciplinaire.
Paru le : 15/11/2009
Thématique : Carterie
Auteur(s) : Auteur : Didier Carité
Éditeur(s) :
Editions François Baudez
Collection(s) : Le portfolio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84668-240-4
EAN13 : 9782846682404
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 400 g