en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture des oeuvres de Tacite à partir des convictions historiques et religieuses de ce dernier. En effet, il envisage la discipline historique comme la somme des interventions des hommes et des dieux, eux-mêmes unis par un lien codifié par les lois morales de nature ainsi que par les rites cultuels. La rupture de ce lien ne peut que provoquer la défaite de Rome. ©Electre 2025
Tacite, l'histoire et les forces transcendantes
Les sentences sont un signe révélateur de la pensée religieuse de Tacite et de ses convictions sur le concours des causes humaines et divines, dans le développement des événements historiques explorés.
Pour mieux cerner cette pensée, l'auteur a choisi de suivre un autre chemin. Il lit les oeuvres tacitéennes à partir de la conception de Tacite qui, conformément aux croyances basilaires de la religion romaine, contemple dans l'Histoire le champs d'interventions des hommes et des dieux, liés entre eux par un foedus éternel. Ce foedus est codifié dans les lois morales de nature et les rites cultuels à suivre parfaitement.
Sa rupture provoque immanquablement la défaite de Rome, cité que l'historien aime et sert fidèlement.
Paru le : 20/07/2023
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : José Mambwini Kivuila-Kiaku
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Africa Latina
Contributeur(s) : Préfacier : Roberto Spataro
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-049468-0
EAN13 : 9782140494680
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 218 g