en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquêtant dans les cités, le sociologue apporte un éclairage sur l'embrouille, un phénomène omniprésent à la fois ancien et en constante transformation. Il montre qu'elle permet aux jeunes d'exprimer leur loyauté à leur quartier, leur identité sociale et une quête de respectabilité dans un contexte d'échec. Son analyse permet de construire des propositions d'action éclairées par la recherche. ©Electre 2025
« Y a embrouille »
Dans la rue, devant les collèges et les lycées, sur les réseaux sociaux, jusque dans les procès-verbaux tapés par les policiers, une expression revient souvent : « Y a embrouille ! » Tandis que la presse et les décideurs préfèrent parler de « rixe », à quoi fait référence cette expression ? Une bagarre de rue ? Une joute verbale ? Un conflit sans grande importance ? Malgré son apparente omniprésence, l'embrouille de cités semble difficile à définir et à cerner.
Certains diront qu'elle est l'arbre qui cache la forêt d'une violence en pleine recrudescence, d'autres l'utiliseront comme argumentaire politique pour mépriser les minorités et les pauvres. Mais l'embrouille est bien plus que ça. Phénomène très ancien et en constante mutation, celle-ci permet d'exprimer sa loyauté, son identité sociale, une quête de respectabilité dans un contexte d'échec : « Je m'embrouille donc je suis. »
Marwan Mohammed propose un essai à la rencontre du terrain, de ses protagonistes et intervenants locaux pour réfléchir à des stratégies d'action, au-delà de l'éternel schéma violence-répression.
Paru le : 11/10/2023
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Marwan Mohammed
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Les essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-234-09453-6
EAN13 : 9782234094536
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 384 g