en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychanalyste revisite les questions cruciales que soulève la cure, en éclaire les enjeux et les écueils. Il apporte un maillage entre la découverte freudienne (le refoulement, l'appareil psychique, l'identification, le sujet) et la topologie lacanienne dont il démontre l'utilité et les limites. ©Electre 2025
Christian Fierens nous invite à entrer dans son atelier clinique avec un préalable fondamental : à partir de quels outils se penche-t-on sur l'objet, sur le vivant, sur l'homme qui vient me voir ? Le réalisme ou l'inconscient ?
C'est avec ce fil qu'il trace les enjeux, les écueils, en quatre visites : les deux premières abordent la topologie avec laquelle saisir le vif qui surgit dans l'espace et la temporalité de la rencontre. Avec elle, il déploie la spécificité de chaque outil qu'elle emprunte : la topologie des surfaces, des tores puis des noeuds, le noeud borroméen notamment qui permet de cerner l'objet a.
Les deux suivantes permettent de saisir que l'invention de l'objet a nécessite le retour à la relation d'objet. C'est elle qui a orienté Lacan vers le manque d'objet d'où s'extraient les trois manques et la logique des quatre formes de l'objet ci. L'objet a permet de raviver les couleurs de la découverte freudienne, la clinique de l'objet dans la perversion, la phobie, le principe de jouissance.
Avec l'objet ci, il convient de viser la finalité de l'analyse dès le début de la rencontre, de soutenir le nouvel élan. Ceci à « condition de développer à l'instant même de la faille, la réponse qui relance, la réponse qui implique l'intégralité de la structure borroméenne ». C'est en cela que l'objet a anime l'éthique de l'inconscient.
Paru le : 15/09/2023
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Christian Fierens
Éditeur(s) :
Les éditions de l'insu
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Dimitris Sakellariou - Postfacier : Dimitris Sakellariou
Série(s) : Transmission de la psychanalyse : les ateliers d'Athènes
ISBN : 978-2-490743-16-2
EAN13 : 9782490743162
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 430 g