en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une interprétation psychanalytique des trois rêves qu'a fait Descartes, alors jeune mathématicien en quête d'une science universelle. L'auteur établit des liens entre des éléments biographiques et des concepts tels que le malin génie et le dieu trompeur en expliquant les qualités exceptionnelles du penseur par le sentiment d'insécurité lié à sa précocité et une relation d'absence avec la mère. ©Electre 2025
Dans la nuit du 10 au 11 novembre 1619, soldat sous la bannière du duc de Bavière, le jeune René Descartes, âgé de vingt-trois ans, profita d'une trêve pour s'enfermer dans un « poêle ». Il fit alors trois rêves qui, de son propre aveu, le marquèrent durablement et confirmèrent sa vocation de philosophe. Cette expérience irrationnelle, déterminante pour ce penseur de la raison, n'a cessé de susciter maintes interprétations, auxquelles ne manque pas même celle de Freud.
Gérard Pirlot, en psychanalyste, reprend à son tour le dossier de ces célèbres songes. Il souligne avec force les liens entre ces messages de la nuit, la biographie du grand homme, et certaines figures de son oeuvre, tels le « Malin génie » ou le « Dieu trompeur ». Il s'attache surtout à montrer en quoi l'impression d'une réalité vacillante, en partie due à sa situation d'orphelin de mère, a inspiré sa quête d'une science universelle.
Ainsi, selon l'auteur, derrière la fameuse formule servant de socle au rigoureux esprit cartésien - « Je pense, donc je suis » -, se cache une autre vérité, plus intuitive, plus intime, plus secrète : « Je rêve, donc je suis. »
Paru le : 22/11/2023
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Gérard Pirlot
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38089-096-9
EAN13 : 9782380890969
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 360 g