en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Précepteur d'un jeune noble allemand, Jean Pillot fait paraître à Paris en 1550 une grammaire française rédigée en latin. Plus soucieux d'efficacité pédagogique que d'innovation théorique, il écrit un ouvrage abordant de nombreux problèmes de prononciation et de morphologie tout en proposant des éléments de phonétique pratique. Le texte original est proposé sous la forme d'un fac-similé. ©Electre 2025
La Gallicae linguae institutio est la grammaire française de la Renaissance la plus rééditée : elle connut une vingtaine d'éditions en près d'un siècle. Précepteur d'un jeune noble allemand, Jean Pillot y ébauche une phonétique, abordant notamment les difficultés rencontrées par les étudiants germanophones. Il illustre son traité de nombreux exemples littéraires latins, dont la traduction est censée fournir un vivier d'expressions françaises directement utilisables dans la conversation. Plus soucieux d'efficacité pédagogique que d'innovation théorique, mais sachant se détacher du moule hérité de la tradition grammaticale latine, Jean Pillot fournit un ouvrage clair et maniable, qui influença toute une lignée de grammaires françaises à l'usage des Allemands.
Paru le : 30/08/2023
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Jean Pillot
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Textes de la Renaissance
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Colombat - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Colombat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-15822-6
EAN13 : 9782406158226
Reliure : Broché
Pages : CXVIII-365
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1101 g