en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues de séminaires organisés depuis 2020, ces contributions examinent le concept de la dé-coïncidence à travers différentes entrées : l'économie, la théologie, la danse, le cinéma, la psychanalyse, le droit, les médias, le management, l'urbanisme, le théâtre, la philosophie, entre autres. ©Electre 2025
Quand une situation coïncide, qu'elle est en adéquation avec elle-même, elle est portée à se satisfaire de son adéquation et s'y enlise. Il faut donc défaire cette coïncidence qui se fige - ou dé-coïncider - pour y rouvrir des possibles et la remettre en chantier.
De là que la dé-coïncidence ne projette pas de modèle, ne vise pas à établir un nouvel ordre, à faire surgir un nouveau monde. Elle n'est pas plus une « méthode », ne se programmant pas, qu'une « recette » qu'on ne ferait qu'appliquer.
La dé-coïncidence est un art d'opérer : en détectant dans chaque situation bloquée dans son adéquation comment la fissurer, elle y re-déploie du même coup un avenir.
En quoi la dé-coïncidence est de terrain, ne pose pas de principe, mais est d'emblée effective.
Or c'est cette opérativité de la dé-coïncidence qui est montrée à travers champs dans les textes de ce volume, tous issus d'un séminaire de l'association Dé-coïncidences. On la constate à l'oeuvre en y passant du droit à la théologie, de l'économie à la psychanalyse, de la musique au dessin comme à la peinture, ou du management à l'environnement ; ou bien des leçons du vivant à des réflexions sur la traduction, de la mise en scène théâtrale au cinéma comme au journalisme ; ou bien encore du dérèglement climatique à la ville-machine, des études de genre au destin de l'Europe. Sans oublier le champ même de la philosophie s'interrogeant alors sur ses propres raidissements y bloquant la pensée.
Autant d'entrées dans une pratique particulière, mais qui font signe vers une stratégie commune : comment retrouver une initiative dans ce qui devient conforme et coïncidant et, par là, s'immobilise.
On y verra du même coup comment ré-activer le politique dans la Cité.
Paru le : 22/11/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de l'Observatoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Guillaume - Directeur de publication : François L'Yvonnet - Préfacier : François L'Yvonnet - Postfacier : François Jullien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-329-2625-3
EAN13 : 9791032926253
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 424 g