en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les liens entre la peinture et le voyage depuis le XVIIe siècle à travers trois axes : les peintres de la mer et de la marine, l'orientalisme ainsi que les artistes voyageurs. De Jean-Baptiste de la Rose à Edward Hopper en passant par Nicholas Pocock, Bernardo Bellotto et Henri Matisse, l'auteur rappelle ainsi les orientations et les tendances artistiques qui se sont succédé. ©Electre 2025
Art et voyage
Voyager c'est découvrir, être surpris, rencontrer l'autre, s'interroger, se remettre en question, revenir modifié parfois. Ainsi, les artistes ont aimé voyager. La découverte du monde a influencé leur créativité. Ils se sont projetés dans leur art, souvent avec délice, parfois avec appréhension ou doute.
Trois axes structurent ce livre qui entend donner une idée et une image de la vie artistique depuis le XVIIe siècle.
Les peintres de la mer nous rappellent que, source d'inspiration, la mer fut aussi celle des voyages. Se déplacer, c'était prendre le bateau. Une distinction s'est imposée entre les peintres pour les mers, les peintres de la marine et les peintres officiels de la marine, de Crépin à Gudin ou Le Poittevin. L'orientalisme, avatar des turqueries, des chinoiseries et du style rococo, s'est développé avec Ingres et Delacroix, Matisse et Marquet. Quant aux peintres voyageurs, ils furent si nombreux qu'un choix s'imposa, de Manet à Tissot, de Kandinsky à Klee, de Gauguin à Hopper.
Ce livre est un éventail ouvert sur le monde de l'art. C'est une réflexion sur les orientations et les tendances artistiques qui se sont succédé et ont construit notre imaginaire.
Paru le : 19/07/2023
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Pierre Pelou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoires et idées des arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-049715-5
EAN13 : 9782140497155
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 410 g