en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude critique de la philosophie fluddienne à travers laquelle l'auteur présente les concepts développés par R. Fludd pour mieux les déconstruire. Avec, en fin d'ouvrage, la reproduction en fac-similé du texte latin. ©Electre 2025
C'est pressé par son ami le minime Marin Mersenne en quête de soutiens dans la violente polémique qui l'opposait au médecin anglais, que Gassendi rédigea en 1630 une Epistolica exercitatio, in qua principia philosophioe Roberti Fludi, medici reteguntur, reprise dans l'édition posthume de ses oeuvres sous le titre d'Examen philosophies Roberti Fluddi medici, et dont Sylvie Taussig nous donne ici la première traduction en langue moderne.
Dans cet Examen de la philosophie de Robert Fludd, fuyant le ton agressif et injurieux de Mersenne, Gassendi s'efforce d'abord d'exposer objectivement la philosophie fluddienne, pour la réfuter ensuite avec, tout ensemble, sévérité et pondération. Ce faisant, il nous présente une intéressante tentative de résumer avec clarté le complexe système du théosophe anglais - synthèse unique, fondée sur les Saintes Écritures, de l'hermétisme, du néoplatonisme, de la kabbale et de l'alchimie -, et nous plonge au coeur du débat qui opposa à l'âge de la naissance du mécanisme les continuateurs de la philosophie de la Renaissance et les fondateurs de la philosophie moderne.
Paru le : 27/09/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Gassendi
Collection(s) : Textes et travaux de Chrysopoeia
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Taussig - Traducteur : Sylvie Taussig
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-7252-347-6
EAN13 : 9788872523476
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 700 g