en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes illustrés de photographies dans lesquels le corps se fait monde grâce aux pouvoirs de la langue et des images. ©Electre 2025
Une nuit à boire l'univers
Plongée dans un magma poétique en train de s'ordonner selon la très difficile inscription du sujet dans les lois du langage, ce recueil de Stanislas Netter. Une nuit se place résolument du côté de l'ange du bizarre. Il est accompagné de photographies de Michel Dieuzaide en double pages symboliques semblables à des quais où peut accoster le vaisseau de la poésie.
Les signifiants s'entrechoquent dans leurs liens métonymiques et métaphoriques, les liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres se reconstituent dans l'avènement de la parole poétique.
Le corps est le centre de ce monde, il est un monde en soi et l'énigmatique conscience poétique se déplace dans un mouvement livré au « tremblement de l'envers ». Dans ce grand retournement de situation, dans ce chamboulement de la métamorphose, « les étoiles sont les pieux du lac ».
Finalement, c'est le corps qui devient le cosmos et les cinq jours de création avant l'arrivée de l'homme participent du voyage poétique qui est une reconstruction. L'intérieur et l'extérieur se confondent d'abord avant de se séparer, les perceptions se brouillent, la peau voit et les oreilles touchent du doigt le mystère de l'être-au-monde.
Pendant la traversée poétique on voit apparaître des images sidérantes, « Voûtes liturgiques / De tunnels en ellipse », ou bien des jeux sur les signifiants qui jettent le lecteur dans la perplexité : « Une main qui bat de l'aile ».
Après s'être retiré, comme l'océan, après la traversée du néant, le monde revient sous la forme d'une musique de l'ondulation et des métamorphoses, dans l'acceptation ou l'incorporation du vide et de l'impossible. De toutes les façons, « la nuit ne pourra jamais se cacher », pourquoi donc la nier ou essayer de l'oublier ?
Paru le : 14/08/2023
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Stanislas Netter
Éditeur(s) :
Improbable
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Michel Dieuzaide
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84739-037-7
EAN13 : 9782847390377
Reliure : Broché
Pages : 60
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g