en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la socialisation dans l'enseignement catholique primaire s'appuyant sur une enquête ethnographique menée dans une école parisienne privilégiée. L'auteure examine le dispositif de socialisation déployé par les acteurs de cet établissement et la manière dont les élèves évoluent au sein de cet environnement et acquièrent précocement des dispositions socialement valorisées. ©Electre 2025
À l'école primaire catholique
Une éducation bien ordonnée
Qu'apprend-on aux enfants dans une école catholique ? Comment la socialisation s'opère-t-elle ? Quels sont les principaux agents et canaux de cette socialisation ?
En France, l'enseignement catholique représente 96 % des élèves scolarisés dans des établissements privés sous contrat. Ce secteur prend en charge 17,6 % des élèves du primaire et du secondaire, et accueille deux enfants sur cinq au cours de leur scolarité. Largement fréquenté par les enfants des classes supérieures, ce système d'enseignement constitue l'un des principaux canaux de formation des élites. Pourtant, les travaux sociologiques consacrés aux écoles privées catholiques sont très peu nombreux, et rarement centrés sur le processus de socialisation des élèves.
L'ouvrage propose d'étudier la formation des enfants dans l'enseignement catholique primaire à partir du cas d'une école parisienne privilégiée. En s'appuyant sur une enquête ethnographique, il expose le dispositif éducatif déployé par les acteurs de cette école, et ce que les enfants font dans et de ce dispositif. Il se focalise sur leur rapport à l'école, aux autres et à l'appréhension de l'ordre social, et montre que les enfants font l'acquisition précoce de dispositions scolairement et socialement valorisées.
Paru le : 22/11/2023
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Emilie Grisez
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Education et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-083639-1
EAN13 : 9782130836391
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 272 g