en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions qui rendent compte des conditions singulières de l'enquête en immersion dans le domaine des sciences de l'information et de la communication. ©Electre 2025
L'enquête par le proche ou en proximité : quels enjeux pour les sciences de l'information et de la communication ?
Les imaginaires de l'exploration, de l'éloignement géographique et culturel ou du caractère temporaire de l'expérience de terrain, sont des mythes tenaces qui dissimulent la diversité des démarches d'enquête. Face à la double injonction de familiarité et d'objectivité, qui constitue une tension pour les recherches qualitatives, ce dossier invite à réfléchir aux notions de proche et de proximité dans les pratiques d'enquête de terrain. Celles-ci sont investies par des chercheurs en Sciences de l'information et de la communication qui ont dû, à un moment donné de leurs terrains, opérer un réglage des rapports entre distances et proximités au sein de sociabilités liées à divers environnements sociaux.
Chaque contribution vient « froisser » l'idée de pouvoir construire et de rendre compte d'un terrain par la seule méthodologie « en acte » qui ferait parler d'elle-même le réel de manière objective. Enquêter par le proche donne une autre dimension à la question de la proximité qui n'est pas alors un simple être-là du chercheur au plus près d'un terrain, mais qui relève de ce que nous pourrions appeler un « être au terrain » fondé sur une rigueur scientifique sensible permettant de rendre compte de la complexité du monde social dans ce qu'il a de plus mouvant et de plus vivant. Ce dossier ouvre à des enjeux plus larges : comment interroger ce que « le chemin de l'enquête » fait à l'enquêteur et comment, au- delà d'un outil scientifique, l'enquête peut-elle être un dispositif politique ?
Paru le : 29/11/2023
Thématique : Revues de Communication Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pauline Brouard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pauline Escande-Gauquié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-084343-6
EAN13 : 9782130843436
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 278 g