en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La chorégraphe Latifa Laâbissi fait du corps et de la scène les lieux du politique, pour explorer les rapports de pouvoir et de domination. Ces textes et entretiens explorent l'approche chorégraphique de ses pièces ainsi que les espaces de recherche collective et examinent la façon dont son travail repense l'histoire des minorités raciales et celle des régimes gestuels de l'histoire de la danse. ©Electre 2025
Depuis ses premières créations au début des années 2000, Latifa Laâbissi creuse un sillon unique dans le paysage de la danse et de la performance en Europe. Loin des clichés, la chorégraphe fait du corps le lieu du politique, pour interroger les rapports de pouvoir et de domination. Elle le confronte au réel, l'ouvre à sa propre histoire, celle qui façonne les identités. Chacune de ses pièces et de ses projets de recherche font ressurgir des représentations inédites d'un corps sauvage, burlesque, intime, peuplé d'images qui interpellent autant qu'elles dérangent. La figure de la sorcière, de la femme guerrière ou archaïque, celle du fantôme, d'une nudité tribale, sont autant d'incarnations qui prennent forme sur le plateau pour déplacer les attendus du spectateur, pris dans ses propres clichés. En faisant de la scène et de la danse contemporaine le lieu d'émergence des problématiques identitaires et l'espace d'apparition de figures retranchées dans l'invisibilité, Latifa Laâbissi ouvre un territoire où se joue également une autre histoire de la danse, nourrie des déformations, manipulations et stigmates du corps, pour contourner, notamment, les stratégies d'asservissement racial qui sévissent depuis plusieurs siècles.
Grimaces du réel est la première monographie consacrée à son travail.
Paru le : 12/01/2016
Thématique : Histoire de la danse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Les presses du réel
les Laboratoires d'Aubervilliers
Collection(s) : Nouvelles scènes
Contributeur(s) : Préfacier : Alexandra Baudelot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-807-7
EAN13 : 9782840668077
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 685 g