en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Imprimée sur papier d'art, une photographie représentant douze silhouettes prenant chacune une pose différente au bord d'un gouffre lors d'une ascension du mont Blanc. Un texte sur l'oeuvre accompagne le tirage. ©Electre 2025
L'Ascension du Mont-Blanc
Les frères Bisson
Capturée en 1862 lors de la seconde ascension du Mont-Blanc par les Bisson sur le chemin du Grand Plateau, cette célèbre vue de 12 silhouettes, adoptant chacune une pose différente au bord d'un gouffre, cache une petite tromperie dans son titre : comme le montrent les traces de pas dans la neige au-dessus d'eux, les alpinistes font mine de monter alors qu'ils sont sur le chemin de la descente. Le transport et la manipulation des lourds appareils photographiques et de leurs plaques de 40 cm x 30 cm, des fioles de cyanure et de collodion et de la tente opaque où s'effectuent les tirages justifient quelques libertés avec la vraisemblance.
Le courage et le talent d'Auguste-Rosalie Buisson pour « fixer les tableaux magiques des solitudes de glace et des points culminants, que si peu de crayons et de pinceaux avaient pu reproduire pour donner une idée exacte de ces merveilles » impressionneront si fortement Théophile Gautier, natif des Hautes-Pyrénées et amoureux des « montagnes bleues », qu'il se lancera lui-même un peu plus tard, à près de 60 ans, à l'assaut du géant : « Malgré tous les obstacles qu'il a entassés autour de lui, le mont Blanc n'a pas échappé à l'opiniâtre recherche de la science. Nous le tenons, farouche et seul, emprisonné dans le cadre étroit d'une planche photographique. » écrit en 1869 dans ses Tableaux de montagne celui qui se présentait parfois comme « daguerréotype littéraire ».
Paru le : 03/11/2023
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Louis Auguste Bisson Auteur (photographe) : Auguste Rosalie Bisson
Éditeur(s) :
Reliefs éditions
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Editions illustrées Glace
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38036-114-8
EAN13 : 9782380361148
Reliure : Pochette
Hauteur: 42.0 cm / Largeur 32.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 228 g