en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à ce rituel du Gabon pratiqué par le peuple fang et fondé sur l'utilisation d'une plante hallucinogène appelée iboga. L'auteur éclaire les aspects religieux, philosophiques, spirituels et thérapeutiques de ce parcours initiatique, dont le candidat est appelé bandzi, à la lumière d'un long entretien avec un fin connaisseur de cette pratique. ©Electre 2025
Le Bwiti : rite initiatique et thérapeutique africain
Aspects philosophiques et spirituels
L'iboga ou l'ébogha (Tabernanthe Iboga), encore appelé par les Gabonais « bois sacré », est une plante spirituelle africaine autour de laquelle s'est construit le Bwiti, un rite à la fois initiatique et thérapeutique en expansion.
Il n'y a pas de Bwiti sans iboga, puisque c'est dans ce rite que cette plante révèle ses vertus visionnaires et divinatoires. Celles-ci s'avèrent déterminantes dans la compréhension de l'être spirituel que nous sommes et donneraient, par la même occasion, une meilleure connaissance de soi et du monde divin. L'initiation au Bwiti consiste ainsi à l'ingestion d'une grande quantité de râpures de l'écorce de ses racines, à l'aide de chants de guérison, du son de la « harpe sacrée » ou mongongo (arc musical), permettant d'atteindre un état second nécessaire à l'accès au « monde onirique ». Cette transcendance du monde tangible au monde spirituel fait finalement accéder à l'essence de tout être et amène le candidat à l'initiation (bandzi) à découvrir par lui-même l'origine de son infortune pour entamer le processus de guérison.
Dans ce livre-entretien avec un connaisseur du rite Bwiti chez les Fang du Gabon, les questions et réponses notamment sur le processus initiatique permettent de mettre en lumière certains aspects de cette pratique spirituelle et religieuse authentique africaine.
Paru le : 18/07/2023
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Landri Ekomie Obame
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Collaborateur : Victor Mba Amvene - Préfacier : Paulin Kialo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-049348-5
EAN13 : 9782140493485
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 185 g