en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur la mise en place de démarches qualité dans les secteurs social et médico-social. L'auteur souligne l'inadéquation de ces outils dans un domaine fondé sur l'humain plutôt que la technique, et décrit leurs effets destructeurs auprès des acteurs de terrain. Il propose de revoir les outils et méthodologies utilisées pour questionner la qualité des réponses apportées dans ces services. ©Electre 2025
Démarches qualité : progrès ou asphyxie ?
Si la volonté de définir et contrôler la qualité des produits et services est ancienne, sa mise en œuvre au sein du secteur social et médico-social est assez récente. En s'appliquant à un domaine plus humain que technique, le travail mené à partir de cette notion de qualité peut s'avérer contre-productif notamment en raison d'outils réducteurs de la diversité et de la spécificité de l'action. Pour preuve, le nouveau dispositif d'évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la Haute Autorité de santé et son référentiel unique qui renforcent le sentiment d'un accroissement normatif de plus en plus déconnecté du travail réel.
Cet ouvrage mène une analyse détaillée des questions liées à la qualité dans un secteur aux missions particulières. Illustré par de nombreux exemples, il critique une inadaptation des outils et démarches qui asphyxie les professionnels du social. Il démontre aussi qu'une autre vision de la qualité peut donner de l'oxygène pour mieux se réconcilier avec ce qui fait sens et ainsi motiver les acteurs d'un secteur fragilisé par le contexte actuel.
Destiné aux acteurs de l'action sociale et médico-sociale : travailleurs sociaux, directeurs et cadres d'ESSMS, responsables institutionnels, responsables qualité, cet ouvrage intéressera ceux qui se questionnent sur la notion de qualité et sur les démarches pouvant contribuer à faire progresser les réponses apportées aux personnes accompagnées.
Paru le : 05/10/2023
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Laurent Barbe
Éditeur(s) :
Presses de l'EHESP
Collection(s) : Politiques et interventions sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Chabot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8109-1149-3
EAN13 : 9782810911493
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 300 g