en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la dynamique et la logique de la haine. Rappelant que l'ire est différente de la colère ou de la violence, le professeur de philosophie interroge le processus de rencontre entre les haines personnelles et collectives. ©Electre 2025
Nichée au coeur de nos vies privées et de plus en plus présente dans l'espace public, la haine est peu étudiée en tant que telle, souvent confondue avec la colère et l'indignation. Sans la cautionner, ce livre voudrait la comprendre dans sa dynamique et sa logique. Comment, à l'image d'un feu qui brûle en refusant de s'éteindre, peut-elle s'entretenir et se développer ?
Entre les rancoeurs personnelles qui dégénèrent et les mouvements sectaires où la haine vient parfois s'enrôler en se nourrissant d'une idéologie collective, les similitudes méritent d'être relevées, à commencer par la diabolisation d'un coupable à chasser ou à abattre. Il ne faudrait pas pour autant ignorer la spécificité des haines collectives. On ne déteste pas un personnage public, et encore moins un groupe humain, une communauté entière, comme on déteste son voisin.
Paru le : 29/09/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Hervé Caudron
Éditeur(s) :
Apogée
Collection(s) : Ateliers populaires de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84398-832-5
EAN13 : 9782843988325
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 208 g