en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après son démantèlement en 1943, le camp de Sobibor, où plus de 170.000 personnes ont été tuées en dix-huit mois, a été recouvert d'une forêt, effaçant toutes les preuves. En 2014, les fouilles ont mis au jour les fondations des chambres à gaz. Membre de l'équipe d'archéologues qui a mené ces recherches, l'auteur aborde les questions morales que posent l'horreur et la barbarie à sa discipline. ©Electre 2025
170 000 Juifs ont été assassinés dans le centre d'extermination nazi de Sobibór, situé dans la Pologne actuelle. Après le soulèvement du 14 octobre 1943, le centre a été démantelé ; les preuves ont été effacées. La nature a repris ses droits et de Sobibór ne restaient qu'une forêt et les photographies prises par l'officier SS Johann Niemann, qui ne montrent pas de chambre à gaz, ni de train, ni de gens, ni de terreur.
En 2014, un groupe d'archéologues a retrouvé et mis au jour les fondations des chambres à gaz du centre d'extermination de Sobibór, démontrant ainsi que le sol demeurait un témoin silencieux.
Ivar Schute, qui a mené des fouilles archéologiques dans les camps de concentration et d'extermination d'Amersfoort, Vught, Westerbork, Bergen-Belsen, Treblinka puis Sobibór, faisait partie de l'équipe. Ce livre est le récit de ses fouilles mais aussi des nombreuses questions qu'elles ont soulevées.
« Pendant la Seconde Guerre mondiale, la baraque 57 était affectée au traitement des piles. Les détenus devaient les démonter à l'aide d'un marteau et d'un ciseau. C'était un sale boulot qui les faisait tousser. Parmi ces détenus, Anne Frank et sa soeur Margot. Cette jeune fille aux cheveux noirs rendue immortelle par son journal intime. Il se pourrait que ses piles à elle se trouvent là, près de la mare, jetées pendant ou après la guerre. »
Paru le : 05/10/2023
Thématique : Autres biographies Récits de vie Shoah
Auteur(s) : Auteur : I. A. Schute
Éditeur(s) :
Globe
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Kim Andringa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38361-190-5
EAN13 : 9782383611905
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 372 g